Présentation

  • : Photo-detente
  • Photo-detente
  • : Photos animalières et paysages.
  • Contact

Mon Profil

  • Claudine B
  • Je suis devenue passionnée comme mon époux pour la photo animalière et tout ce qui touche à la nature. Nous partageons ensemble ce plaisir.

Rejoignez-moi sur ma communauté "photos animalières et paysages" afin de nous regrouper entre passion
  • Je suis devenue passionnée comme mon époux pour la photo animalière et tout ce qui touche à la nature. Nous partageons ensemble ce plaisir. Rejoignez-moi sur ma communauté "photos animalières et paysages" afin de nous regrouper entre passion

Catégories

24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 18:33


Pour les photographes animaliers s’intéressant à la construction d’un affût flottant démontable de qualité pouvant supporter du matériel lourd, je vous propose de mettre sur mon blog quelques photos de la création de Jacky B mon époux.

Pour plus de détails sur la réalisation de l’affût, je vous invite à visiter son site où vous y trouverez 15 photos détaillées et tous les commentaires nécessaires.  http://www.photo-detente.com/JB/jb-jack.html

 

Bien qu’il reste encore la toile à coudre et à finir et les premiers essais à effectuer, on peut déjà se faire une idée de la qualité du travail.

En effet, sur la conception en elle-même, rien n’a été laissé au hasard et tout à été pensé pour recevoir un matériel lourd.

L’affût flottant que je vous présente est modulable, démontable et peut être construit en fonction du matériel que vous possédez.

 

A la base, Jacky l’a construit pour travailler sur une rotule WimberleyII recevant elle-même un boîtier canon EOS 1Ds Mark III, monté avec un objectif EF 500 f/4L IS USM +  extender x 1.4.

 

Sur tous les sites que nous avons visités, nous n’avons rien trouvé de vraiment innovant car une grande majorité d’internautes propose de disposer la rotule sur une sorte de vis enfoncée comme un clou dans un socle de bois.


Lorsqu’il s’agit de poser un boitier et un objectif ne dépassant pas 2.5kg c’est probablement une solution envisageable, mais 7 kg et plus, nous en doutons un peu !

Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas franchement envie de voir son matériel aller à l’eau car cela me ferait mal au cœur.

 

L’affût a donc été construit pour supporter du matériel lourd tout en restant très léger et fiable. Sans le matériel photo son poids est inférieur à 9Kg, ce qui reste raisonnable. Je ne dirai pas que c’est léger à porter pour une femme, mais ayant testé avec le 500 mm monté, c’est tout à fait acceptable, comparé à toutes les réalisations que j’ai pu voir jusqu’à présent et qui me semblent vraiment très lourdes.

 


Structure-affut-alu C2B1235Sur cette première photo, vous pouvez observer le concept de la structure en aluminium.

 

1°) Elle est légère et très solide et le prix de l’ensemble du profilé reste inférieur pratiquement à une plaque de contreplaqué de 20 mm ce qui vous en conviendrez ne laisse peu ou pas d’argument pour continuer à construire lourd, peu pratique et souvent avec des bois encollés irrécupérables en cas de modifications.

 

2°)  Sur la question du portage : Il est important de noter que le photographe soulève son matériel à partir d’une structure en aluminium.

Dès lors, une fois que la partie flottante en polystyrène extrudé, est fixée à la structure, cette dernière ne subit aucune traction au levage.

Le matériel ne repose pas sur le polystyrène, mais bien sur les barres de profilé ce qui est très important.

 

3°) Pour les mêmes raisons, vous pouvez en cas de casse, changer un flotteur, modifier la largeur ou la longueur de l’ensemble vous ne perdez absolument rien de votre travail et de votre structure métallique. Elle reste donc démontable et modulable à souhait.


Affut-flottant C2B1208Une vue générale de la partie flottante fixée à la structure.

 


WimberleyII C2B0740Sur cette photo la Wimberley II montée sur un support de récupération.

 

Cette photo est intéressante sur plusieurs points car elle démontre en effet que posée simplement sur une table, cette Wimberley II de 1.6 kg tient toute seule.

 

Il est facile de comprendre que si on y ajoute un objectif lourd, elle ne pourra que mieux se tenir en lieu et place. Cela signifie clairement, que solidement fixée au départ sur son support et sur le système de rails réglable que Jacky a mis au point, le risque de voir chuter le matériel se réduit considérablement.


Affut-pose 02B1297Nous en arrivons à la présentation de l’affût peint et monté de la rotule Wimberley II

 

Comme vous pouvez le constater, il y possibilité de moduler la structure et de l’adapter à vos besoins.

En effet, le photographe souhaitant par exemple monter deux boîtiers et deux objectifs,  sur le plateau central devra en créer un autre, afin d’y trouver deux rails comme  ceux disposés sur la photo, plus un troisième pour supporter un objectif plus léger et plus court.

Il va de soi que le plateau central devra subir en conséquence des modifications. Il vous suffira dans ce cas de prévoir une plaque centrale plus grande et d’agrandir la structure métallique, afin de permettre à un plus petit objectif d’approcher au plus près de la toile.

 

Comme déjà dit précédemment, tout est modulable et adaptable à vos besoins. Sur ce système de rails je peux reculer ou avancer la rotule.
Telle que vous la voyez sur la photo, la rotule est installée au centre de gravité de la partie flottante principale, permettant ainsi une grande stabilité dans l’eau.

Sa position laisse dépasser le pare soleil de la toile de 8 cm.

 

En cas de pluie importante, je peux tout simplement rentrer l’appareil en le faisant glisser sur les rails. C’est également un côté pratique à ne pas négliger.

 

Tout autour de l’affût 4 tubes en alu démontables recevant les 4 arceaux de la tente ainsi qu’un système de tubes en PVC de 14mm permettant de maintenir la toile tendue hors de l’affût jusqu’à mi-flotteurs.


Affut-flottant MG 8240Une vue agrandie du support de rotule montrant bien la fiabilité du système.

 

Affut-flottant Mg 8195Une vue de l’ensemble avec les arceaux montés.

 

Pour ceux qui souhaitent plus de détails, rendez vous sur le site de Jacky à cette adresse

 

http://www.photo-detente.com/

 

 

J’espère que vous serez nombreux à nous laisser vos impressions. Il serait sympa de votre part de nous faire partager votre expérience. Le blog est fait pour cela et nous sommes preneurs l’un et l’autre de tous conseils qui seront soyez en assurés les bienvenus.

 

Je lance également un appel à tous les photographes animaliers qui auraient la gentillesse de nous aider à trouver des lieux et des autorisations pour faire nos premiers pas en étang où dans les marais.

Merci de votre collaboration et j’espère à très bientôt.

 

Amicalement

 

Claudine

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claudine B - dans Affût flottant
commenter cet article

commentaires

Victor 27/02/2013 17:20


Bonjour Jacky,


Merci pour votre mail...


J' ai regardé votre nouveau tuto et je dois dire qu' il est remarquablement super !


Merci infinitivement pour votre partage pour se qui souhait comme moi, vouloir se lancer dans cette aventure formidable.


Cordialement


Victor


 

Jacky B 23/02/2013 20:45


Bonjour Victor, effectivement comme le dit Claudine, le polystyrène extrudé se vent en plaque de 1.20m sur 0.60m avec des épaisseurs de 2, 4, 8cm. Il va sans dire que lorsque l'on
veut réaliser un flotteur de 16cm il faut coller deux plaques de 8cm çà me parait évident.Sur mon site tu trouveras la nouvelle version d'affût flottant et des vidéos en fin de page montrant la
découpe des flotteurs avec une table de découpe au fil chaud.Amicalement Jacky

victor 23/02/2013 16:04


Salut Jacky.


Merci à vous deux pour se tutoriel superbe !!!


Je n' arrive pas à comprendre comment tu as "extrudé" le polystyrène. Même en regardant le mot sur le dictionnaire je ne comprends pas.


Est-ce que tu as collé le polystyrène ensemble ? Je ne comprends pas, désolé !


Peux-tu m'aider stp ?


Merci d' avance Jacky.


Victor

Claudine B 23/02/2013 19:02



Bonsoir Victor,


Le polystyrène extrudé est un type de polystyrène.
Tu l'achète dans n'importe quel magasin de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama.


J'espère avoir répondu à ta question.


Amicalement,
Claudine.



henri 29/10/2009 19:55


bonsoir Claudine.merci d'etre passée sur mon blog de retraité.excellente idée de mettre en ligne un affut flottant.pour moi c'est plutôt la chasse photo en billebaude ou la tente affut au petit
matin.mes envies photo sont malheureusement a la mesure de ma modeste retraite mais je me régale.amitiés du papy Henri


Claudine B 30/10/2009 19:44


Bonsoir Henri,

L'essentiel est de se faire plaisir. L'affût flottant va être le moyen pour nous de découvrir une autre façon de faire de la photo. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, je présume et c'est
probablement le prix à payer pour faire de bons clichés.
Si cela peut te rassurer nous n'avons pas toujours eu du matériel de cette valeur. C'est le cadeau de retraite de mon époux.

Amitiés.

Claudine.


jojo le merou 24/10/2009 21:02


Bonsoir,

Je n'ai aucune expérience dans le domaine des affûts flottants , mais après lecture et examen attentif des photos, je dois dire que cela me semble tout à fait exellent . Je vous suggérerais
néanmoins de faire votre premier essai sans le matos définif. Etant donné le prix de l'ensemble il ne doit pas tomber à l'eau . Charger la mule (Euuh je veux dire l'affût) en augmentant la charge
prévue ... Sécurité sécurité ... Mais cela me semble impeccable . J'aimerais bien être tenu au courant de vos essais ... Si cela ne vous dérange pas !

A bientôt 


Claudine B 24/10/2009 21:26



Merci Joël pour ta visite et ton commentaire.
Concernant la mise à l'eau, je ferai bien entendu des photos que je mettrai en ligne.
Nous te tiendrons au courant des essais, je pense que cela devrait fonctionner comme nous le souhaitons.
Nous avons hâte de trouver un endroit pour le tester tranquillement.

A très bientôt
Claudine.